jfm13 le papé jardinier amateur

C'EST REPARTI

SALUT LES JARDINIERS.

Cette année l'hiver fut long et glacial. Des - 5° à - 12° fut monnaie courante. La neige fut au rendez-vous. Deux épisodes neigeux ont marqué cet hiver, l'un vers le 20-12-2009, l'autre vers le 07-01-2010



Photos prise le 20-12-2009.



Les arbustes le long du grillage, 20 cm de neige!
Photos prise le 07-01-2010.


Aujourd'hui samedi 13-03-2010, Je me languis de retrouver mon jardin, alors ni une ni deux, je suis parti faire un petit tour. Ho ! Surprise 2 gousses d'échalotes qui n'avais pas pousser l'année dernière sorte de terre, les iris fond 20cm, la glycine bourgeonne « c'est la fête. » (Enfin la nature reprend son pouvoir.) Cela m'a redonner de l'énergie ! Arriver chez moi, j'ai sorti la boite
ou j'ai toute mes semences et sorti les graines de tomate.


Les tomates de perpignan, Les tomates de Fabrice : (Les jaunes , Les roses.) Les mirabelles du Mexique, les andines, la noire de Crimée », l'ananas, la river plate ( fruits de 1kg ces assez courant ).


Le trempage .


Je fais tremper les graines dans l'eau 24 heures pour accélérer la levée (cette étape est facultative).

Le semis



Je sème en terrines remplies de terreau fin bien tassé sur 3 ou 4 cm.
Je sème très espacé, pour avoir des plantules robustes : 2 graines par cm2 environ.
Je recouvre d'une couche de terreau fin (0.5 cm) et je tasse avec une planchette.



Il faut arroser délicatement (avec un pulvérisateur par eemplex) pour ne pas emporter ni noyer les graines.
Il est important de maintenir le terreau humide sans plus pendant toute la période de germination. Ne pas inonder.


A bientôt.



04/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres