jfm13 le papé jardinier amateur

REPIQUAGE DES SEMIS DE TOMATES

posté le 2010-04-03 à 19:19:58

SALUT LES JARDINIERS.

Les graines que j'ai semé il y a trois semaines sont levés, il est grand temps de les repiquer.
Pour avoir des plants robustes, il faut repiquer rapidement les plantules germées dans des pots individuels ou sous châssis en pépinière. Pour ma par je vais utiliser des
rouleaux de P.Q.


On repique quand les plantules ont deux vraies feuilles développées, en plus des deux cotylédons (entre 3 et 5 semaines après le semis...).


Je remplis les rouleaux de P.Q. de terreau en tassant, puis je creuse un trou profond au milieu avec un gros crayon.

Je prélève les plantules en faisant attention aux racines.
Voici l'aspect d'une plantule prête à être repiquée
: on voit les 2 cotylédons et les deux premières vraies feuilles.


Je place une plantule dans le trou. Il faut enfoncer la plantule jusqu'aux premières feuilles. Je borne le plant avec les doigts.

J'arrose copieusement aussitôt repiqué avec de l'eau à température ambiante.


Bien sûr, si l'on fait plusieurs variétés, il faut bien repérer les pots : je les marque au marqueur en les numérotant.
On place les pots dans une serre ou sous un châssis froid bien éclairé. Mais attention, c'est une période délicate pour les plants : le froid peut à ce stade les bloquer. Donc en cas de grand froid, il faut prendre des précautions.


Attention à ne pas mélanger les variétés car au début tout se ressemble !

Cordialement et joyeuse pâque a tous. Le papé


04/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres